Audit et Veille fiscal

Les objectifs de l'audit fiscal pour l'entreprise

L'audit fiscal est un outil de détection des risques fiscaux et d'amélioration de la gestion des risques par les mesures correctrices qu'il peut suggérer. Bien que nécessairement différent du contrôle fiscal, l'intérêt de recourir à l'audit fiscal se justifie pour :

Se préparer au mieux aux contrôles fiscaux. A cet effet l'audit fiscal apporte une information sur l'existence ou l'absence du risque fiscal et, le cas échéant, sur l'ampleur d'un tel risque et propose des pistes d'optimisation.

Alors une mission d'audit fiscal peut se résumer en deux OBJECTIFS ESSENTIELS :

1 - L'audit fiscal vise à vérifier que l'entreprise ne s'expose pas à des risques fiscaux imputables au non-respect de la loi fiscale.

  • Nous nous assurerons que l'entreprise respecte effectivement les obligations légales auxquelles elle est soumise et qu'elle se conforme à la règle fiscale. (AUDIT DE CONFORMITE ou DE COMPLIANCE)

2 - L'audit fiscal vise à vérifier que l'entreprise ne s'expose pas à un risque de perte d'opportunité dû à une méconnaissance d'une disposition favorable qui peut générer un manque à gagner important.

  • Nous évaluerons l'aptitude de l'entreprise à utiliser, au mieux de ses intérêts, les possibilités que lui offre la législation fiscale, son aptitude à faire preuve d'efficacité dans le cadre de sa gestion fiscale (AUDIT D'EFFICACITE ou d'OPPORTUNITE)

Enfin, L'audit fiscal est l'outil le plus efficace permettant d'obtenir des indications sur l'ampleur du risque fiscal encouru par une entreprise. C'est un moyen donné à l'entreprise et à ses partenaires de ne plus abandonner à l'administration fiscale le privilège de détenir la "vérité" fiscale de l'entreprise.

Nos missions d'audit

1 - Ponctuelle
  • Compliance (Régularité)

    Audit de régularité sur certains types d'impôts directs et/ou indirects sur une période d'intervention courte ou limitée(2 à 4 semaines maximum).

  • Compliance (Régularité) + Optimisation

    Audit de régularité et optimisation sur certains types d'impôts directs et/ou indirects sur une période d'intervention courte ou limitée(2 à 4 semaines maximum).

2 - Périodique
  • Compliance (Régularité)

    Audit de régularité périodique sur toute la fiscalité de l'entreprise chaque fin de mois, trimestre ou annuel...

  • Compliance (Régularité) + Optimisation

    Audit de régularité et optimisationpériodique sur toutes la fiscalité chaque fin de mois, trimestre ou annuel...

3 - Abonnement
  • Compliance + Optimisation + Veille fiscal + Assistance

    Audit de régularité, optimisation, veille fiscale et assistance en cas de contrôle sur toute la fiscalité de l'entreprise, la période de couverture sera convenue d'un commun accord dans le contrat.

Si vous avez déjà sélectionné un service ou, dans le cas contraire, si vous avez besoin de notre avis. Vous avez des questions ou voulez souscrire à un programme préparé spécialement pour vous, n'hésitez pas à nous contacter !
Nous sommes à votre disposition 24h/24.








Emailez nous , un Expert vous repondra dans les 48 h qui suivent .
Nom et Prenoms:
Adresse e-mail:
Contacts:
Nom de l' Entreprise:
Fonction:
Avez vous une préoccupation particulière ?:
 

Contacts

  • Treichville Avenue 2 Rue 7, non loin de la FIF
  • 18 BP 3309 Abidjan 18
  • +225 21 35 81 12
  • +225 21 35 81 14
  • info@externalys-group.com




Entrez votre adresse e-mail pour recevoir nos newsletters !